CovidScanBE ne présente pas de faille de sécurité

• Des numéros de certificat uniques garantissent un fonctionnement sécurisé et anonyme. Il est impossible d’identifier le détenteur du certificat.

• Les citoyens n’ont pas de souci à se faire : leurs données sont sécurisées. En cas de perte d’un certificat ou de fraude, il peut être bloqué, auquel cas le citoyen en reçoit un nouveau.

• CovidScanBE est la seule application autorisée à scanner ces certificats.

• À ce jour, 5,8 millions de Belges utilisent l’appli CovidSafeBE, la solution la plus sûre pour conserver les certificats.

CovidScanBE est l’application belge officielle permettant de scanner les certificats COVID. Elle est utilisée par les personnes en charge du contrôle d’accès au moyen du Covid Safe Ticket. L’appli vérifie que vous disposez d’un certificat valide, par exemple après une vaccination, un rétablissement du COVID-19 ou un test négatif. Un signe vert ou rouge dans l’appli de scanning indique si une personne est autorisée à entrer ou non.

Les certificats COVID qui ont été délivrés mais qui ne sont plus valides sont repris dans une liste publique. Seul le numéro du certificat est conservé et la raison pour laquelle ils figurent sur la liste n’est pas indiquée. L’appli CovidScanBE contrôle chaque jour les numéros de certificat invalides figurant dans cette liste de sorte que l’écran passe au rouge si l’un d’eux est scanné. Cette liste se compose de numéros de certificat uniques. Ces numéros sont longs et ne contiennent aucune information à propos de l’identité de la personne ou du détenteur du certificat. Grâce à ces numéros de certificat uniques, la vie privée des citoyens est protégée et il n’est donc nullement question de faille de sécurité. Il n’est pas non plus possible de savoir pourquoi l’appli passe au rouge lorsqu’un certificat est scanné.

Gert De Gelder, chef de projet : « Les citoyens ne doivent pas s’inquiéter : leurs données sont sécurisées. La liste des certificats invalides ne reprend aucun nom ni aucune identité et ne précise pas non plus pourquoi un certificat apparaît en rouge lorsqu’on le scanne. L’utilisation de numéros uniques garantit un fonctionnement totalement anonyme. »

Les pouvoirs publics invitent les citoyens à faire preuve de prudence avec leur certificat, en particulier s’il s’agit d’une version imprimée. À l’instar d’une carte d’identité, il reprend des données personnelles qu’il vaut mieux ne pas laisser traîner ou montrer à des personnes malintentionnées. Le fait de collecter des numéros de certificat et d’utiliser la liste publique pour éventuellement essayer de savoir qui serait contaminé est punissable et contraire au Règlement général sur la protection des données (RGPD) ainsi qu’à la législation belge. Le cas échéant, il convient de porter immédiatement plainte auprès du parquet et de l’Autorité de Protection des Données (APD).

« Ne faites scanner votre certificat que par des personnes qui y sont autorisées. En Belgique, seule l’appli CovidScanBE peut être utilisée à cet effet », poursuit Gert De Gelder.

« Si vous avez perdu votre certificat ou que vous suspectez une fraude, vous pouvez le faire bloquer et en demander un nouveau. Contactez pour ce faire l’un des centres de contact de CovidSafe. »

L’appli CovidSafeBE est le moyen le plus sûr de conserver vos certificats COVID. 5,8 millions de Belges ont entre-temps installé cette appli sur leur smartphone.

Collaboration avec les pouvoirs publics

Les certificats COVID, l’appli CovidSafeBE et l’appli CovidScanBE sont le fruit d’une étroite collaboration entre les autorités fédérales et régionales du pays, la plateforme eHealth et Sciensano. L’agence Digitaal Vlaanderen s’est chargée du développement et de la gestion de la solution.

Pour plus d’informations : www.covidsafe.be