Accueil Services communaux Prévention

Prévention

 

Rue F. BEECKMANS - 48

E-mail : prevention1083@ganshoren.irisnet.be 

 

 

Le Service de Prévention veille avant tout à préserver la convivialité et la qualité de vie dans les rues, parcs et espaces publics. Il vous écoute, vous informe et vous oriente vers les services spécialisés avec lesquels il travaille en étroite collaboration : administration communale, services sociaux, environnement, police.

 

La coordination générale : 02/424.02.22 (Rue F. Beeckmans 48)

Le service offre un large éventail de services :

 

La médiation scolaire  (Rue F. Beeckmans 48)

Le dispositif de médiation scolaire accueille le jeune et travaille avec tous les acteurs présents de son environnement social : parents, éducateurs, professeurs …  Le dispositif intervient, entre autres, dans l’orientation scolaire, l’aide à la recherche d’une école, l’absentéisme et le décrochage scolaire. De plus, il se charge de l’organisation et de l’accompagnement des adolescents au sein de l’espace de soutien socio-scolaire « Eurêka ».

Pour plus d’informations, contactez : Lorraine LASSERRE: 02/563.19.90
                                                           Laura CHAPELLE : 02/563.19.91


 

La médiation de conflits  (Rue F. Beeckmans 48)

La tâche du médiateur est de promouvoir le respect et la convivialité entre voisins par le dialogue et la maîtrise de toute tension qui viendrait à perturber le bien-être des quartiers. Il Informe et oriente le public vers les services sociaux spécialisés.

Pour plus d’informations, contactez : 02/563.19.93


 

Les éducateurs de rue  (Avenue des 9 Provinces 36)

Les éducateurs de rue luttent contre l’exclusion sociale. Leur travail de première ligne correspond à une présence dans les espaces publics et lieux de rassemblements, mais aussi dans les structures locales et associations.

Pour plus d’informations, contactez : Youness BOUAMAR : 0492/58.26.27
                                                           Yassin MEJDOUB : 0493/25.13.57
 

 

Les gardiens de la Paix  (Rue F. Beeckmans 48)

Le service des gardiens de la paix se compose  de gardiens de la paix constatateurs et non-constatateurs.  Ils sont reconnaissables à leur uniforme mauve et renforcent par leur présence le sentiment de sécurité des citoyens. Les gardiens de la paix constatateurs peuvent dresser des procès-verbaux en cas d’infraction au Règlement Général de Police.

Pour plus d’informations, contactez : 02/424.02.22

 

Conseiller en prévention vol :

Tél.: 02/563.19.98

 

Amendes Administratives :

Tél.: 02/563.19.95

Sanctions administratives communales : lisez le protocole d'accord en cas d'infractions mixtes d'application dans la Zone de Police de Bruxelles-Ouest, ainsi que le protocole d'accord en cas d'infractions de roulage.

Le médiateur SAC gère la médiation et la prestation citoyenne dans le cadre des sanctions administratives communales.

La médiation dans le cadre des sanctions administratives communales

La médiation est une mesure alternative à l’amende administrative proposée par le fonctionnaire sanctionnateur. Elle a pour objectif d’établir un dialogue entre l’auteur d’une infraction au Règlement Général de Police et la victime de cette infraction. Elle implique une rencontre entre ceux-ci afin de s’accorder sur les moyens de réparation et/ou d’indemnisation à envisager suite aux dommages causés. Le but est aussi d’apaiser le conflit par le biais de l’écoute et de la communication. La médiation est menée par une médiatrice, neutre et impartiale, qui peut également faire office d’intermédiaire entre les parties lorsque celles-ci ne désirent pas se rencontrer.

La prestation citoyenne dans le cadre des sanctions administratives communales

La prestation citoyenne est une mesure alternative à l’amende administrative proposée par le fonctionnaire sanctionnateur. Elle consiste soit en une prestation d’intérêt général, c’est-à-dire en l’accomplissement d’un travail bénévole exécuté au bénéfice d’un service communal, d’une personne morale de droit public, une fondation ou une association sans but lucratif désignée par la commune soit en une formation. Elle ne peut excéder 30 heures pour les majeurs et 15 heures pour les mineurs.

Médiatrice SAC – Zone de police Bruxelles Ouest Martin Selis
Chaussée de Wemmel 100
0490/522.348mselis@jette.irisnet.be



 

Actions sur le document

« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031